Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nadine

Publié le par L'ours

Ah ! Nadine, Nadine !

« La France est un pays de race blanche », disais-tu l'autre soir à la télévision.

Mais l'humanité, Nadine, qui a deux significations, tient pour lieu d'origine le grand rift africain. C'est à l'Est, Nadine. A l'Est de l'Afrique, non pas la banlieue de Nancy.

L'humanité, Nadine, c'est d'une part l'ensemble des êtres humains, à laquelle tu appartiens, n'étant ni dinde, ni guenon. C'est d'autre part, c'est la compassion envers les autres humains, ce qui est une des valeurs chrétiennes auxquelles tu sembles tenir.

En sus, on pourrait aussi parler « des humanités », étude des langues anciennes dont la nôtre, le français est issu, le grec, le latin. Ces civilisations, grecques et romaines ont disparu, mais elles nous ont laissé un héritage culturel et social. Ces vieilles cultures se sont métissées avec les cultures anciennes, celte entre autres, et celles des envahisseurs barbares du IVe siècle, ces peuples venant de l'Est, mais de l'Europe, cette fois. Tu vois, Nadine, la vie, les gens, ne sont pas choses figées à jamais.

D'où viens-tu Nadine, qui sont tes lointains ancêtres ?

On pourrait prétendre que ton nom, Morano, a des accents étrangers, disons pas français de souche, mais Morano n'est pas le nom de baptême de ton papa dont le patronyme était Pucelle et probablement difficile à porter pour qui n'habitait pas très loin de Donrémy.
Mais ton grand-père maternel, Nadine, n'était-il un maçon piémontais ? Nom agréable, d'ailleurs, Generelli, qui est celui de ta maman, qui sonne joliment. Fille d'immigrée, Nadine, regrettes-tu l'asile qui lui fut accordé, je ne sais pour quelle raison, mariage ou nécessité, mais qu'importe ?

Commenter cet article

Carlita 30/09/2015 15:07

Comme d'hab, bravo petit panda si humain !

L'ours 06/10/2015 09:27

Merci ma chère et fidèle Carlita Libertitine. ♥