Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire la lettre

Publié le par François

Finalement, ce sont des choses phénoménalement importantes, qui nous occupent !
Faut-il lire la lettre de Guy Môquet aux mômes? D'abord, s'ils apprenaient à lire, ils pourraient le faire eux-mêmes. Et puis pourquoi faire ? J'ai surtout entendu la polémique enfler au sujet de l'appropriation par Sarkozy, Guaino et consorts de ce symbole de la Résistance, du Communisme – n'omettons pas de le dire : du Stalinisme –, bref, des calembredaines de militants.
Mais pourquoi lire cette fameuse lettre aux "enfants des écoles" ?
Que va-t-elle enseigner au sauvageon, à la chère petite tête blonde ou à la racaille, identifiée ou pas, estampillée par un test ADN ou pas ?
Le fait qu'on peut mourir à quatorze ans pour son pays.
Un petit rappel de vaccin patriotique, comme le bouzin médiatique monté autour du XV de France pendant la coupe du monde de rugby.
On a échappé à Jeanne d'Arc, Clovis et Charlemagne, mais ça peut encore venir. Charles Martel était séduisant, surtout pour Hortefeux, mais trop réducteur, pas assez consensuel.
Guy Môquet a tout pour faire un beau symbole, et en premier lieu sa jeunesse. On a dû penser que parler d'un garçon de leur âge peut réussir à faire soulever une paupière à nos propres jeunes. On a aussi dû se dire que personne n'oserais s'opposer sérieusement à la commémoration d'une figure de la Résistance et qu'après tout, la rupture, c'est aussi la continuité, Mitterrand a bien rendu hommage à Jean Moulin, et de manière si solennelle. En plus, ça permet de montrer qui est le patron aux enseignants.
Et puis, Guy Môquet, c'est l'ouverture ! Il était coco. Se faire traiter de presque facho par les communistes et honorer l'un des leurs... C'était tellement tentant, tellement croustillant.
Enfin, ça ne peut pas déplaire à Ségolène, elle qui voulait planter des drapeaux tricolores sur chaque balcon.
Seuls les mélomanes sont déçus.
S'il y avait quelque chose d'important à lire aux élèves, c'était la Lettre à Elise ?
Je suis bien d'accord ! -----> A lire (et à interprèter)

Commenter cet article