Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hasta la victoria, siempre... le pognon et la haine, aussi

Publié le par François

Intéressante vente aux enchères, nous apprend l'agence Reuters :

che.jpeg
"Une mèche de cheveux d'Ernesto Che Guevara et divers objets liés au révolutionnaire né en Argentine ont été vendus aux enchères à un collectionneur de la région de Houston pour la somme de 119.500 dollars (83.000 euros environ)."

Une mèche de cheveux, des photos du cadavre de Che Guevara, des empreintes digitales - dont on ignore si elles ont été obtenues avant ou après amputation des mains - et diverses autres pièces, voilà ce qui constituait la dernière vente aux enchères organisée par Heritage Auction Galleries, hier, à Dallas.

C'est à ancien agent de la CIA, Gustavo Villoldo, 71 ans aux prunes, qu'appartenait cette lugubre collection. 
Le 9 octobre 1967 à La Higuera, en Bolivie, Villoldo, qui participait à la traque puis à l'exécution du guérillero, aurait coupé quelques mèches de cheveux du cadavre du Che avant de l'enterrer pour constituer une preuve de la réussite de la mission empreintes.jpegauprès de ses supérieurs.
Nulle volonté de faire vivre un mythe chez l'ancien de la CIA qui déclare : "C'était un criminel, un bandit qu'il était nécessaire d'abattre".
Une bonne vente aux enchères de vieux restes humains, de photos mortuaires, voilà qui honore quelqu'un pour la commémoration de sa mort. Plus que ça, c'est une véritable célébration.
Ne reste plus qu'à attraper Ben Laden. Ça fera une belle vente dans quarante ans.

cadavre.jpeg
Commenter cet article