Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décrétons la grève générale

Publié le par François

Demain, jeudi 25, Laurence Parisot, la présidente du Medef, rendra public son "livre blanc" lors d’une assemblée que l’organisation syndicale tiendra au palais omnisport de Bercy.

Ce livre blanc qui enchaîne "diagnostics" et "propositions" et qui a pour titre : "Besoin d’air" a été rédigé à l’intention des candidats à la présidentielle. Ça ne s’appelle pas encore "feuille de route" ou " consignes au prochain administrateur", mais l’esprit y est.

Il devrait y être question de "baisse des charges, remise en question de la taxe professionnelle, suppression du concept de durée légale du travail, adaptation des formations aux besoins des entreprises, "séparation par consentement mutuel" ou réforme des régimes spéciaux de retraites".

Face à ce cahier de doléances modern’style, libéralisme oblige, pourquoi les organisations syndicales de salariés, de chômeurs, les associations d’handicapés, de retraités, ne feraient-elles pas de même, et constitueraient un contre-pouvoir ?

Pourquoi, au sein des entreprises, des agences ANPE, des salles de réunions d’associations, les citoyens ne décrèteraient pas d’une voix unanime une journaée consacrée à la rédaction d’un "livre noir" exposant leurs desiderata ?

"Pas pendant le temps de travail", pourraient objecter les chefs d’entreprises.

Qu’à cela ne tienne, Décrétons la grève générale, façon de montrer que le pouvoir n’appartient pas à une caste et que le vulgaire peut aussi exprimer ses désirs profonds.

Qui est pour l’élaboration d’un "livre noir" ?

Commenter cet article

grain de poussiÚre 24/01/2007 12:35

Bonjour.Je découvre ton blog, et, j'aime bien.Le blog de mon beau-frère pourrait te plaire.geotrouvetout.over-blog.com/Au plaisir.

lek 24/01/2007 12:32

bonne idée... Mais pourquoi à un jour, la Grève Générale?

chriscraft_ 24/01/2007 12:31

http://vienne-en-lutte.over-blog.com peut être à voir