Vocabulaire de campagne
Qui a dit que les campagnes présidentielles de Royal et Sarkozy n'avaient rien à s'envier mutuellement ?
L'un dit ce que les gens veulent entendre, l'autre leur demande ce qu'elle doit leur dire.
Toujours est-il que notre ministre candidat de l'Intérieur claironne cette antienne à qui veut (peut encore) l'entendre :
Il faut travailler plus pour gagner plus ! La caractéristique d'un slogan et la publicité l'utilise depuis son enfance où elle avait nom "réclame" est de marquer les esprits pour que ceux-ci retiennent l'essentiel d'un message et de les vider de tout sens critique ou d'analyse dudit message.
Ainsi qui pourrait penser qu'à "Travailler plus pour gagner plus", il manque l'essentiel : le sujet. Enfin, les sujets ! Car rien n'interdit de penser qu'il ne manque pas qu'un seul sujet. Qui doit travailler plus? Et en corollaire Qui doit gagner plus?
Est-il si évident que celui qui travaillerait plus gagnerait plus ? Ne pourrait-on pas imaginer que c'est celui qui fait travailler plus qui gagnera plus? Sinon, quel serait son intérêt? Améliorer l'ordinaire de ses salariés? Et vous en avez déjà beaucoup vu, vous, des gens qui vous font travailler dans le but de vous permettre de vivre mieux ? Il vous paieraient plus et vous feraient travailler moins!
L'un dit ce que les gens veulent entendre, l'autre leur demande ce qu'elle doit leur dire.
Toujours est-il que notre ministre candidat de l'Intérieur claironne cette antienne à qui veut (peut encore) l'entendre :
Il faut travailler plus pour gagner plus ! La caractéristique d'un slogan et la publicité l'utilise depuis son enfance où elle avait nom "réclame" est de marquer les esprits pour que ceux-ci retiennent l'essentiel d'un message et de les vider de tout sens critique ou d'analyse dudit message.
Ainsi qui pourrait penser qu'à "Travailler plus pour gagner plus", il manque l'essentiel : le sujet. Enfin, les sujets ! Car rien n'interdit de penser qu'il ne manque pas qu'un seul sujet. Qui doit travailler plus? Et en corollaire Qui doit gagner plus?
Est-il si évident que celui qui travaillerait plus gagnerait plus ? Ne pourrait-on pas imaginer que c'est celui qui fait travailler plus qui gagnera plus? Sinon, quel serait son intérêt? Améliorer l'ordinaire de ses salariés? Et vous en avez déjà beaucoup vu, vous, des gens qui vous font travailler dans le but de vous permettre de vivre mieux ? Il vous paieraient plus et vous feraient travailler moins!
Commenter cet article
C