Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet homme est un artiste dont on veut détruire l'œuvre

Publié le par L'ours

Erhmann bassedefCet homme est un artiste dont on veut détruire l'œuvre.
3123 œuvres plus exactement, n'en constituant qu'une seule : La Demeure du Chaos. L'artiste se nomme Thierry Ehrmann, la Demeure du Chaos se trouve à Saint-Roman au Mont d'Or, près de Lyon, et cette œuvre dérangeante dérange. Que ressentir de cet empilage de carcasses de voitures, cet enchevêtrement de ferrailles agressives, ces murs gris noirs et sales habillés des portraits des figures historiques qui font frémir, ces tags, cette ambiance de violence, de destruction et d'aliénation sinon l'angoisse d'appartenir à ce désordre malsain représenté, sinon la certitude que la demeure que l'on visite n'est qu'une maison-témoin de notre monde et que nous ne sommes pas étrangers au chaos qui l'habite ?
Homme d'affaires (Artprice, cotation du marché de l'art, Groupe Serveur) il a consacré une part de sa richesse à la construction de la Demeure du Chaos dans un espace de 12000 mètres carrés ainsi que le "musée de l'Organe".
De nombreux procès dont l'issue demandée n'est ni plus ni moins que la destruction des 3123 œuvres d'art, le mènent aujourd'hui à saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme et d'en appeler à la liberté d'expression.
Ça se regarde ici.






_DDCbassedef.jpg

Commenter cet article

Cari Li 16/02/2010 20:28


A diffuser largement à mon avis. Bien sûr que ça dérange, et c'est tant mieux. L'art n'est pas fait pour qu'on reste indifférent, planté devant un tableau ou une sculpture. Peux-tu mettre la vidéo
dans d'autres médias ?


cruella 14/02/2010 00:25


Merci de me faire découvrir "La Demeure du Chaos". Certes, pour déranger, elle dérange! Une oeuvre d'art qui ne dérange pas n'a pas de saveur...personnellement, je la trouve remarquable.