Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Idée lumineuse

Publié le par L'ours

Vous souvenez-vous de la campagne électorale en 2007 pour le choix d'un président de la République ? Certainement vous avez regardé Arlette Chabot devant le compteur qu'elle ne montre plus aujourd'hui, mais dont on se doute qu'il continue de s'incrémenter de seconde en seconde et qui correspond au montant de la dette publique. Non, rappelez-vous bien, ce n'était pas le téléthon !
Depuis mardi, le conseil général de Seine-maritime, à Rouen, a installé au pied de ses bâtiments un compteur de ce type. Un beau et modeste panneau lumineux. Comme l'idée qu'a eue son initiateur, car elle nous éclaire !
Le nombre à son installation à 00h00 était 238.195.040.00. Les chiffres qui s'affichent progressant de 139 à chaque minute ont l'euro pour unité et représentent la dette de l'Etat au département de Seine-Maritime.
Au-dessus de la somme qui ne cesse de croître, ces quelques mots édifiants mais peu rassurants : "Ce que doit l'Etat aux Seinomarins", c'est-à-dire le transfert de charges non compensées de l'Etat au département, et qui ne tient pas encore compte de la suppression de la taxe professionnelle.
La décentralisation gène-t-elle tant le pouvoir parisien qu'il veut faire payer les régions coûte que coûte ?
Question subsidiaire, combien l'Etat doit-il au département des Hauts-de-Seine ?

Commenter cet article