Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le travail a bon dos. Surtout avec un monte-charge

Publié le par L'ours

Depuis quelque temps, on entend sur les radios des publicités institutionnelles qui me semblent du plus haut intérêt. Celle du Pôle emploi et celle concernant les pathologies du travail, toutes deux destinées au monde de l'entreprise.

J'aimerais savoir qui, en France, parmi les chefs d'entreprises, les responsables du recrutement, DRH, etc. ignore l'existence du Pôle emploi. Qui est l'imbécile ne sachant pas que le premier lieu où trouver un possible collaborateur (terme jadis honni et aujourd'hui recommandé parce que le mot "employé" fait sale) est ce qui a succédé aux bourses au travail, bureaux de placement et autres agences nationales pour l'emploi et se nomme Pôle emploi. Qui est l'andouille patentée qui ne sait pas que l'Etat, depuis trente ans au moins multiplie les "dispositifs" d'allègements de charges sociales voire d'exemption quand ce n'est pas une subvention pour favoriser le recrutement de certaines personnes. Quel est le patron n'écoutant pas la radio, ne lisant pas les journaux, ne regardant pas la télé, qui ne saurait pas que le nombre des chômeurs frise les 12 %, que le pôle emploi est débordé au point que certains de ses agents songent au suicide ? Cette publicité est faite pour lui !

Dire qu'elle est inutile ne serait rien sans ajouter qu'elle est coûteuse. Je me demande si les caisses de l'Etat avaient besoin d'un tel "investissement" qui n'est pas sans me rappeler outre l'impérieuse nécessité de regrouper ANPE et Assedic, la facture de 500 000 euros pour la création (il n' y a pas de mot assez grand pour une telle œuvre) du logo de la nouvelle structure. Le travail a bon dos.

 

L'autre imbécillité radiophonique consiste en quelques messages du genre :

Monique (j'ai oublié le nom de l'héroïne) porte un paquet lourd, elle a mal au dos.

Monique porte un deuxième paquet lourd, elle a mal au dos.
Monique porte un troisième paquet lourd, elle a mal au dos…
Monique porte un paquet lourd avec un chariot, elle n'a pas mal au dos.

Pendant ce temps-là, Raymond (j'ai oublié le nom du héros) se coltine une première charge, puis une deuxième, puis une troisième qui lui font mal au bras, avant qu'il n'utilise un monte-charge.

 

Il fallait faire HEC ou Polytechnique pour y penser. Il faut d'ailleurs sans doute avoir fait toutes ces études pour imaginer que Monique et Raymond ne se feront pas vider pour éviter une dépense conséquente en chariot et en monte-charge.

Dites-moi que ceux qui commandent ces pubs le font pour l'argent, pour arranger des copains travaillant dans des boîtes de communication, par favoritisme, par corruption, je comprendrais, dites-moi qu'ils les commandent par sadisme, pour se foutre de nous, par cynisme, je comprendrais, mais je n'ose imaginer qu'ils les croient utiles.

Le travail a bon dos. Surtout avec un monte-charge.

Commenter cet article

Pépites & Lambeaux 21/04/2010 15:51



Crois-tu que Monique et Raymond aient une liaison ? Comme Cerise et Olivier ?



L'ours 21/04/2010 16:01



Très drôle. Et comme jadis, Mamie Nova et Papi Brossard, la mère Denis et Monsieur Propre ? Mais tu te trompes, Cerise est lesbienne et couche avec Miss Maaf.