Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sagacité et subtilité du gabelou

Publié le par L'ours

On n'est pas des imbéciles,
On a même de l'instruction
Au lycée papa, au lycée papa, au lycée papillon.

Les douaniers, hommes doués de réflexion, de discernement, capables de finesse, même, à leurs heures, à l'instar des élèves du lycée papillon, ne sont pas des imbéciles. C'est ce que veut affirmer haut et fort le syndicat UNSA-Douanes en guise d'avertissement sans frais aux autorités devant la menace que constitue à leur égard le prochain film dans lequel Dany Boon et Benoît Poelvoorde interpréteront des personnages de douaniers, l'un belge, l'autre français.
Le syndicat espère que les deux comiques "ne feront pas rire aux dépends des douaniers", qui ne sont pas des imbéciles, puisque comme l'affirmait jadis Fernand Raynaud, ils sont douaniers.
Quoi de plus doux, innocent, débonnaire qu'un douanier ? Le douanier est un agneau qui peut-être s'ignore.
Quoi de plus rusé, matois, finaud qu'un douanier ? Le douanier est un renard qui peut-être s'ignore.
C'est un aigle, un lion superbe, un grand cerf.
Dernier avatar de la susceptibilité portée à la barre du tribunal public, que ne saurait renier not' cher président de l'Hacheb, le droit à ne pas être brocardé avant que la moquerie n'ai franchi les lèvres ou la plume de son auteur. L'intention précédant le crime de lèse-gabelou, comme il n'est pas un imbécile, le douanier, qui a de grandes oreilles et du flair (Comment ! Un film de comiques mettant en scène des douaniers ! C'est-y qu'on chercherait à se moquer de nous, de nos casquettes et de nos femmes ?), s'empresse de déminer la chose et prévient qu'il ne sera pas content si d'aventure il passait pour une cruche. Il fallait y penser et après une longue et douloureuse réflexion, le douanier a décidé de la stratégie suivante : plutôt que d'être pris pour un con après le film, mieux vaut que les futurs spectateurs en soient convaincus avant !
Pas si bête, non ! Normal ! A la douane, on n'est pas des imbéciles... puisqu'on est douaniers !

Commenter cet article