Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous coupables

Publié le par L'ours

No one is innocent, vous connaissez ? C'est (ou c'était) un groupe de rock français dont l'intérêt premier réside dans le nom, puisqu'il est prophétique de ce que finira par devenir notre société occidentale, à moins qu'elle ne le soit déjà devenue. Une société mue par la peur et le flicage jusqu'à l'absurde. Paranoïa et répression. Les ingrédients nécessaires à toute bonne dictature.
En Floride, dans la charmante bourgade (4 millions d'habitants) de Tampa, mais vous allez voir que la chose risque de se produire ici et maintenant, un jeune homme de dix-neuf ans s'est fait arrêter parce qu'il portait un masque et une perruque de clown dans la rue. Accompagné de deux autres personnes, il aurait détalé tandis qu'un adjoint (de la police ?) l'aurait remarqué. Car porter un masque est interdit dans ce riant paradis où la liberté est vantée (surtout celle d'entreprendre et celle de la circulation de l'argent). La loi frappant d'interdit la marche à pied à visage couvert date des années cinquante et avait pour but de combattre le Ku Klux Klan.
Porter un masque, même de clown est suspect, et la loi compte bien faire rendre gorge à tous ceux qui commettent des infractions. Il faut comprendre le policier inquiet, le citoyen apeuré. Que peut bien dissimuler un homme derrière un masque de clown ? Un visage d'anarchiste, un terroriste, un hors-la-loi, un braqueur, un assassin ? En un mot qui résume tous les autres : un criminel. God bless you ! On n'est jamais assez méfiant. Il serait bien étonnant qu'il s'agisse d'un jeune homme qui a envie de se déguiser pour aller à une fête, par exemple, ou bien encore un véritable clown qui n'aurait pas eu le temps de se déguiser en citoyen moyen !
Tout ce qui n'est pas comme nous est suspect, et à ce titre passible d'une arrestation et d'une amende. Qui ne se montre pas a de sombres arrière-pensées. Personne n'est innocent.

Commenter cet article