Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technologies du langage

Publié le par François

Technologies du langage

Jean Véronis est professeur de Linguistique et informatique à l’université d’Aix-en-Provence, co-auteur avec Louis-Jean Calvet de "Combat pour l’Elysée – paroles de prétendants.", et collectionneur de tous les documents rédigés en Occitan à destination de la bibliothèque virtuelle " Trésor de la langue d’Oc ".

Vous avez peut-être déjà entendu Jean Véronis sur vos ondes favorites, (France Inter, Europe 1), sur son blog, il passe à la moulinette syntaxique les discours de nos chères créatures politiques, toutes prétendantes à l’élection de chef. On en tirera tous les enseignements nécessaires avant de glisser notre bulletin dans l’urne.

Ainsi, dans une récente livraison (25 janvier 2007), il note que :
"* Le mot travail, c’est Nicolas Sarkozy qui l’emploie le plus et de très loin. Il s’agit très souvent du respect du travail ou du travail qu’il faut revaloriser.
* Ségolène Royal, elle, emploie surtout le mot salariés, qu’il faut protéger, bien sûr. Elle l’utilise 4 fois plus que Nicolas Sarkozy !
* Quant à François Bayrou, c’est le mot entreprise qui le distingue. Il l’emploie 5 fois plus que Ségolène Royal, et trois fois plus que Nicolas Sarkozy.
* Enfin, Jean-Marie Le Pen ne parle guère de salariés, ni d’entreprise, son mot fétiche à lui, c’est le peuple. En l’occurrence, le peuple laborieux, expression un peu laborieuse, qu’il est le seul à utiliser.",


Il conclut : "Remarquons que le mot travailleurs est le grand perdant de toute cette affaire, un peu comme s’il fallait l’éviter à tout prix. Il faut dire que je n’ai pas analysé les discours d’Arlette ! "

Quant aux choses sérieuses comme le développement durable ou les énergies renouvelables… bien peu y songent.

Depuis, Sarkozy est passé par Saint-Quentin, et comme le souligne Jean Véronis dans un billet plus récent, notre petit homme d’Intérieur qui nous a plutôt asséné des pronoms personnels et possessifs – à la première personne du singulier, ça n’aura échappé à personne – a truffé son discours de "travailleurs".

Quand on craint de se prendre un râteau, faut ratisser ! Que les mânes de Jaurès le patatrassent*.


__________________________
(*) Personnologisme signifiant asticoter, tourmenter, tarabuster jusqu’à faire chuter.
Commenter cet article