Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eloges de Sarkozy

Publié le par François

Une fois n'est pas coutume - le temps ne va pas s'arranger - je vais tresser une couronne de lauriers à qui vous savez. Oui, notre grand petit homme, notre empereur pointure 36, Nick the first a un mérite. Quand il dit qu'il va faire, il fait. Moi aussi. J'annonçais un éloge : le voici
Quand le peuple birman en a soupé de l'oppression et manifeste à grand péril sa détresse à sa junte militaire de gouvernement, il faut avoir du courage pour signaler nommément à des entreprises aussi puissantes que Total, qu'il faut cesser les nouveaux investissements et songer à se retirer de la région. Moins de courage que celui dont font preuve les bonzes, mais du courage tout de même.
C'est ce qu'a fait Sarkozy, Qu'il en soit félicité.

Interrogée sur ce sujet, Rama Yade déclare que le retrait de Total ne résoudrait pas la situation, que sitôt son départ effectué, la super entreprise serait remplacée par une autre (une homologue étrangère s'entend). Elle a raison, mais elle a tort. Elle use là d'un argument économique, reléguant une fois de plus la parole et l'acte politiques au deuxième plan. Or il est question de prise de parti politique. Un positionnement qui bien que contraire à nos intérêts marque notre volonté et affirme nos principes démocratiques. Le courage face à la complicité. Bravo Sarko.

Autre sujet d'éloge, le Grenelle de l'environnement. Depuis 1974, l'écologie a une visibilité politique en France. Ce n'est que trente ans plus tard que nous nous apercevons que "la maison est en feu et que nous regardons à côté", mais il faut rendre grâce à Sarkozy d'avoir permis - sur leur instigation, d'après ce que dit Dominique Voynet - aux associations et autres formations écolo de plancher sur les problèmes environnementaux. Certes, les désaccords fleuriront, particulièrement en ce qui concerne les OGM et le nucléaire, mais l'effort de concertation et la volonté d'intervention sont là.
Bravo (aux) Nicolas (à l'origine de ce Grenelle de l'environnement).

Vous voyez, que je ne suis pas sectaire.
Commenter cet article