Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croissances

Publié le par François

"L'augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a été supérieure de 35% à ce qui était attendu depuis 2000", explique, d'après une étude(*) à laquelle il a participé, le British Antarctic Survey (BAS), un centre de recherches environnementales britannique.
Les raisons de cette forte augmentation (+35%) contraire aux prévisions du protocole de Kyoto sont imputables aux carburants que nous utilisons et à la réduction de la capacité à absorber le CO2 des "puits" naturels que constituent les forêts et les océans.
Et pourquoi, les océans se mettent-ils à moins absorber notre CO2 ? Les chercheurs estiment que trop de vent agite l'océan Austral (Antartique), phénomène dû au réchauffement climatique.
La croissance démographique implique la croissance de la consommation énergétique polluante, qui implique l'accroissement des températures, qui implique l'accroissement des vents, qui implique l'augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, qui implique la hausse du réchauffement climatique, qui implique...

On comprend par là toute la complexité du problème, surtout quand le principal critère déterminant notre stratégie économique est la croissance.
Nous sommes accros à la croissance, drogue dure qui nous fait du mal, qui nous conduit à tombeau ouvert à une mort certaine, mais que l'on continue à rechercher avec assiduité. C'est curieux dans une société qui condamne l'alcool, le tabac et les stupéfiants.



_______________________________
(*) Publiée dans les annales de l'Académie nationale des Sciences américaine.
Commenter cet article