Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vœux au Gouvernement

Publié le par François

Je m'aperçois dans mon brouillard matinal, que j'ai omis, hier, de souhaiter une bonne année au Gouvernement.
Aujourd'hui, grande nouveauté de paul-marc-paul*, les membres du Gouvernement – à savoir les ministres – vont voir leurs résultats mesurés, évalués et notés, comme dans une entreprise privée, une de ces sociétés "modernes" qui "managent leur RH" plutôt qu'administrer leurs salariés, ou comme à l'école.
La culture du résultat est le thème déployé ce jour par les médias pour commenter ce non événement qui en masque et justifie l'iniquité d'un autre projet, grâce au système** d'argumentation par comparaison (erronée) dont on use (et abuse) en Sarkozye. Cet autre projet, qui stagne dans les esprits depuis déjà pas mal de temps est celui de "sanctionner" les chômeurs qui auraient l'impudent désir de choisir leur emploi et qui, insatisfaits des deux premières propositions d'emploi, les rejeteraient. Culture du résultat dans la recherche d'emploi. Ce qu'on exige d'un ministre, on peut l'imposer au chômeur, soupçonné à juste titre de ne pas travailler.

Mais comment, il aura fallu attendre Nick the First pour sonder le travail des ministres ? Ce qui reviendrait à dire qu'on pourrait soupçonner que sous Chirac, pour ne citer que le précédent quinquennat, les ministres ont glandé, qu'ils nous ont jeté de la poudre aux yeux, nous ont roulé dans la farine ? Et pis, parmi eux, le ministre de l'Intérieur***.

Et on ne nous disait rien. Nous pensions qu'ils travaillaient, et que les mauvais résultats étaient imputables au précédent gouvernement, à la conjoncture économique, aux 35 heures, à la Chine, à un complot mondial visant à nous empêcher de croître, aux chômeurs, aux fonctionnaires et aux syndicats. Et ces ministres, sitôt nommés s'empressaient de ne rien faire, à se goberger dans les palais de la République, dans les palaces, au Fouquet's ! Ah les fourbes, ils en profitaient, le museau dans le sac d'avoine qu'ils n'avaient pas eu à gagner à la sueur de leurs flancs douloureux.
Mais ça va changer. Nicky va relever les copies, gare aux crétins crasseux et aux tire-au-cul. Il va faire du tir au pigeon, mais du pigeon de luxe, depuis le pont du yacht de son ami Bolloré.
Et pour les chômeurs ? Ces profiteurs, parasites nantis d'une société en crise, on va leur en proposer, du boulot, et culture du résultat oblige, il ne faudra pas faire la fine gueule.
Comme me l'a dit un jour, à notre première rencontre, une conseillère ANPE devant mon étonnement du salaire proposé pour la fonction recherchée :
– Il faut savoir revoir ses prétentions à la baisse !
– Vous voulez dire que je dois diviser mon ancien salaire par deux ?

C'est effectivement ce qu'elle voulait dire.



 
____________________
(*) pol-mark-pol : politique de marketing politique.
(**) Comparaison entre les différents régimes de retraite, comparaison entre les salaires du Président et du Premier ministre... On trouve un élément de comparaison entre deux faits, on effectue un pointage de certaines différences et plaidoyer pour un égalitarisme de façade. On pourra ainsi établir qu'un œuf de poule et un œuf d'autruche nécessitent chacun 21 jours d'incubation pour délivrer leur petit locataire au prétexte qu'ils sont l'un et l'autre des œufs. 
(***) A-t-il produit son bilan personnel, lorsqu'il nous fallait élire un président ? 
Commenter cet article
A
Bonjour Francois. Je passais et j'ai pu apprécier votre blog. Je viens de créer ma communauté, qui est basée sur l'information pédagogique diverse. Nature, actualités, sciences, informations, découvertes, littérature, poésie, enfin bref tout pour améliorer notre connaissance. Son nom…"Le coin du feu".Pourquoi cette démarche ? Over-blog nous indique qu'une communauté est un endroit ou tout le monde parle de la même chose, moi je cherche le contraire, à faire un endroit ou chacun puisse parler de ce qu'il aime ou qui le passionne. Si vous voulez nous rejoindre cela serait avec plaisir.(NB:Je ne suis pas un spam comme un ou deux bloggeur ont voulu me faire passer).A oui ,pourquoi ce texte,pour aider le "hasard",certains attendent patiemment ,moi j'essaye d'influencer le destin. Votre serviteur.
Répondre