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Ah tiens, Google, t'es trop con !

Publié le par François

Comme je publie d'autres textes sur une autre plate-forme de blog que celle-ci, Blogger, pour être tout à fait précis, je cherchais la marche à suivre pour coller une balise meta au fichier d'index de mon site ou trnsférer un fichier html dont il paraît que l'on m'indiquera le nom. Charabia ! Baragouin ! Galimatias proche de l'amphigouri.

Et je tombe sur ceci. Je ne reproduis pas l'intégralité du texte, mais l'extrait est édifiant.


Eviter le language imagé
On peut considérer qu'un moteur ne comprend pas ce qu'il indexe. Si la puissance de calcul lui permet de repèrer très rapidement la présence d'un mot demandés dans une page web, le moteur de recherche ne saura pas comprendre le sens de ce mot.
La première conséquence est de faire attention à l'emploi d'un language imagé. Il vaut mieux utiliser les mots dans leur sens premier et chercher des synonymes qui auront des chances d'être demandé comme requête dans les moteurs de recherche.
Si les moteurs ont peu de chances de "comprendre" tout un texte dans un avenir proche, il est sûr qu'il ne sont pas prêt d'interpétrer toute les finesses d'une image, aussi bien choisit soit elle.

Préparer l'avenir
Eviter l'emploi d'un language imagé aura en plus pour avantage d'avoir des pages "riches" sur un thème et si les moteurs de recherche en viennent à pouvoir utiliser les outils sémantiques à leur disposition, ils mettront en avant les pages les plus fortes sur un sujet. C'est à dire celle qui ont le plus de mots proches dans le champ lexical (les litéraires se referont une santé :-D ).

Vous trouverez dans la colonne de droite un outil assez utile pour choisir les termes proches d'un mot clé sur lequel vous voulez vous positionner.


Un outil "utile", ça semble le comble de la rareté pour ces barbares.
Bannir le langage imagé... Ah les veaux ! Par définition, s'exprimer sur un blog ou un carnet, un journal personnel – je ne dis pas intime –, c'est s'autoriser à donner libre cours à sa pensée ou son imaginaire à travers sa langue écrite. Libre à celui qui la porte que sa parole soit imagée.
Alors quoi ! Si on veut des statistiques, il faut tout lisser, un discours unique, dans un premier temps par la langue ? Faut-il s'exonérer de l'orthographe pour que les illettrés puissent vous lire ? Je sais, l'idée de vouloir être lu par des illettrés peut paraître saugrenu, paradoxal, voire masochiste. Ça semble être l'opinion de Google ou Blogger à la lecture de cette page intitulée "referencement de blog choisir ses mots clés et adopter un champ lexical" sans les accents qui conviennent, bien sûr, l'accent ç'est ringard !
Lissage de la langue, mépris de l'orthographe et de la grammaire, donc mépris de la langue, de sa structure et donc de la pensée du locuteur (causons linguistique pisque c'est de ça dont au sujet duquel qu'il est question), donc mépris du locuteur qui en définitive n'est qu'un client, tout comme le lecteur potentiel, d'ailleurs.
Le souci du référencement, si je comprends bien de quoi il retourne, c'est que celui qui cherche doit utiliser les mêmes termes que celui qui publie. Où est le souci ? Il suffit que tout le monde ait le même bagage lexical, le même code de lecture et d'écriture, que les expressions imagées soient compréhensibles par tous. L'apprentissage de la langue est une solution pour ce problème d'informaticien. La fréquentation de l'école, par exemple, pourrait aider à résoudre ces petits inconvénients d'incompréhension. Les informaticiens sont-ils exemptés d'école ?
L'intelligence artificielle nous pose ici une question. Pour qu'elle puisse s'avérer efficace (dans le cas du référencement, en tout cas), il faut réduire l'humain. En réduisant son langage. L'intelligence artificielle cherche à réduire l'intelligence humaine. L'annihiler, peut-être. La guerre contre les machines a commencé, ourdie par des traîtres à leur espèce. On est dans du Philip K. Dick ! Au secours !
Je ne suis pas certain que les litéraires (sic) se referont une santé, d'un truc pareil. Mais, à quoi ça sert un littéraire dans notre monde ?

Ah tiens, Google, t'es trop con ! C'est pas trop imagé là ?
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