Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ah que coucou hélvétique

Publié le par François

Fait chocolat par les Belges, Johnny Hallyday mise sur la Suisse


Dans un de ses premiers sketches, Coluche le disait : Quand on rencontre un vrai con en Suisse... c'est un Belge. En octobre dernier, Jean-Philippe Smet qui, à la fin des années cinquante s'est fait appeler Johnny Hallyday* pour faire plus américain (c'était plus vendeur dans le rock, pensait-on) revendiquait sa naturalisation de citoyen belge. Son papa qu'il n'a guère connu, ressortissant belge, lui aurait au moins permis cette prestigieuse nationalité, mais le malheur est grand en ce bas monde, la belge attitude ne s'obtient qu'en résidant au sein du royaume.
Le rêve de Flandre et de Wallonie s'évanouissait pour Johnny, et en même temps, celui de devenir monégasque. Car là était le but ultime. Par un malencontreux accord entre la France et la Principauté de Monaco, un citoyen français ne peut muer en contribuable monégasque.
Adieu Plat pays, adieu rocher. Bonjour la fiscalité
Mais comme on a tous un peu en nous de l'Helvétie, le chanteur s'apprête à passer six mois et un jours – c'est la durée légale pour pouvoir payer des impôts en Francs suisses – à Gstaad la célèbre station de ski suisse réputée par sa densité de milliardaires au mètre carré. Ainsi, en bonne compagnie, le chanteur pourra échapper à l'ISF.
Payer ses impôts en France, quand on a fait fortune en vendant des millions d'albums, fait des centaines de concerts, et matraqué ses tubes sur les télés et radios dans ce pays... Je vous demande un peu ! Si on ne peut plus être libéral !
C'est un peu comme s'il soutenait un candidat pour les prochaines élections en France, en tant que résident suisse, il y aurait ingérence.
Et si seulement ça pouvait nous permettre de ne plus entendre notre "chanteur national" comme aiment à le présenter les médias... mais non , nous n'aurons même pas cette chance !
Que la vie est injuste ! Yeah !

                                    * Première connerie laissant présager une longue carrière : il choisit ce nom pensant que vacances en américain se dit Hallyday.
Commenter cet article