Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taxe écolo ? ou comment détourner le principe pollueur - payeur

Publié le par François

La taxe sur les DEEE déchets électroniques et électriques ne s'adresse qu'aux consommateurs. Ce qui vise à décrédibiliser son principe de base.


La taxe sur les déchets électroniques et électriques (DEEE) s'adresse aux consommateurs. Selon le principe pollueur payeur, c'est le dernier utilisateur qui va prendre en charge le coût du recyclage et endosser la responsabilité entière de la pollution, quelques euros ou centimes d'euro selon l'appareil. Et comme par enchantement, on oublie le cheminement tout autant – sinon plus générateur de pollution – qui mène à la naissance du produit destiné à devenir un déchet.
Un produit est créé par un constructeur à la seule fin que celui-ci le vende et lui rapporte de l'argent.
Les étapes de fabrication de ce produit génèrent de la pollution, à savoir : la recherche et développement menant à la création du produit, la fabrication des outils nécessaires à sa fabrication, les infrastructures permettant sa commercialisation et son stockage, le marketing et la publicité le concernant, son acheminement vers le point de vente le délivrant, l'installation pour sa mise en place sur le lieu de vente, les ressources en énergie dispensées dans chacun de ces postes.
Qui est responsable de l'achat, par exemple, d'un téléphone portable dernière génération ? Le consommateur, qui avait un téléphone portable plus ancien, mais qui remplira les mêmes fonctions de téléphone ? Ou le fabricant qui pousse à l'achat d'un téléphone qui fait appareil photo, (et qui bientôt battra les blancs d'œufs en neige) – sinon, il n'engloutirait pas de sommes folles dans la publicité et le sponsoring (sommes bien évidemment incluses dans le prix de vente de l'appareil). Lequel des deux pollue ?
Faisons payer les fabricants !
Mais qui est responsable de cette course en avant menant à plus de profit ? Le constructeur ou les gouvernements qui poussent à toujours plus de croissance ?
Faisons payer l'Etat ! Donc le contribuable !
Mais qui est responsable de cette augmentation de croissance ? Le gouvernement ou encore les millions de salariés qui craignent de chômer et les millions de chômeurs qui s'en lassent ?
Faisons payer les salariés et les chômeurs !
Le consommateur est décidément un sale type qui paye pour qu'on l'incite à consommer. Normal qu'il paye pour les déchets qu'on l'incite à produire.
A moins qu'on fasse payer ceux qui tirent la plus d'avantages à la création de ce produit.
Commenter cet article