Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions de proportions

Publié le par François

Si l'on en croit ce titre du Monde, "Tous les partis, sauf l'UMP, veulent une dose de proportionnelle aux législatives". Ce qui revient à dire que tous les partis significatifs aux yeux des Français pourraient se voir représentés à l'Assemblée nationale et accepteraient que d'autres sensibilités que la leur puissent s'y exprimer.
Tous? Non, bien sûr, il reste une minorité* qui s'autodéfinit comme "la" majorité, voire "la majorité présidentielle" qui refuse tout net cette évidence de la démocratie.
De Gaulle avait déclaré dans un célèbre discours "Ce n'est pas à mon âge que l'on commence une carrière de dictateur", les spectateurs avaient bien ri de cette sortie. Hélàs, l'UMP, anciennement RPR, anciennement UDR –tous trois machines de guerre à vocation électorale– ne nous fait pas rire. La justification pour ne pas introduire de proportionnelle à l'Assemblée est le risque d'y voir représenté, le Front national ainsi que de conduire à un émiettement de la représentation nationale et à une absence de majorité de gouvernement.

C'est bien là tout le problème. L'UMP reconnaît, par ces deux craintes exprimées, être incapable par sa politique de gouvernement de contrer l'extrême-droite et d'assurer une cohésion nationale autrement qu'en tordant le cou à la démocratie.
Ça augure bien de ce que serait le "règne" de Sarkozy.

Ave Sarko imperator.


__________________
*Considérant les résultats des élections régionales, la majorité n'est peut-être pas à ceux qui se l'attribuent.
Commenter cet article