Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Identité nationale et culte de la personnalité

Publié le par François

Je ne sais pas, vous, mais pour moi, la France, ce n'est pas ça.
Ce n'est pas ce qu'on nous montre.
Je suis français depuis ma naissance. Je l'étais même avant. Enfin, mes parents, mes grands-parents ont eu ce bon goût, étrange et incomparable, de naître français.
Je respire la France, je la hume, chaque jour, mon regard se porte sur un paysage français, ma langue est celle de la France. J'aime la France. J'aime ce que je suis. J'aime mes qualités de Français, j'adore mes défauts de Français. J'ai une particularité, égaré dans ce monde : je suis français.
Mon histoire se compose de plusieurs lignées de rois, de quelques empereurs, de plusieurs révolutions, d'innombrables soulèvements populaires et bourgeois. 1789, 1830, 1848, 1968.
J'ai des siècles de luttes, de guerres, d'injustices et de vilennies dans mon bagage, subies ou portées à d'autres, je n'en ai ni honte, ni fierté. Je les ai intégrées. J'ai des foules de héros et de lâches dans mon code identitaire, de salauds et d'humanistes. Parmi eux, figurant des hommes aux visées grandioses d'autres aux idées courtes, des auteurs de génie, des médiocres portés aux nues par les foules, des inventeurs, des destructeurs. Des inutiles et des nécessaires.
Mais je n'ai nul besoin d'un guide, fût-il de gauche pour ressentir ma communauté culturelle avec ce pays et ses habitants, quoique parfois je doute du degré d'attachement de ces derniers à leur pays.

Ont-ils donc tant besoin d'entendre la Marseillaise pour appartenir à la France? C'est de la graine de guerrier qu'on a plantée là, si pour aimer le pays où l'on vit, il faut vibrer à l'écoute de son hymne!
Auraient-ils envie d'en découdre? Avec qui? Avec eux-même, peut-être bien.
Sont-ils bellicistes, ceux qui hier soir entonnèrent d'un rythme martial, ce chant révolutionnaire pour saluer, qui la victoire de leur chef, qui le message combattif de la leur? Sont-ils perdus? Ont-ils oublié – ou craignent-ils de le faire – ce qu'est être français?
La différence est-elle si marquée entre ceux qui craignent leur dilution dans la mondialisation, dans une Europe aux multiples visages, et ceux qui imaginent un avenir où la France est chef de file de l'Europe, d'une future union méditerranéenne, où elle présiderait quasiment aux destinées de l'humanité? Notre vieux rêve à tous date de la Révolution française, et du siècle des Lumières : la France n'existe que si elle joue le rôle de phare du monde. Nous ne sommes bons qu'admirés des autres pays et détestés de l'Angleterre.
Notre peuple, aurait donc un problème identitaire. Un problème culturel, plutôt. Ce que la campagne présidentielle a d'ailleurs révélé. On ne pourra que constater l'absence du thème de la culture depuis son début. On ne brille guère, rien n'éblouit nos voisins et les peuples des contrées lointaines, alors, il nous faut un chef pour rayonner.

Or donc, avec quoi, nous apprêtons-nous à éclairer le monde?
Doc Gynéco, Johnny Halliday, Jean Reno, Christian Clavier!
Steevie du loft! Connu pour n'avoir rien fait, des semaines durant, dans un non-lieu avec des gens vivant une non-vie. Figurant du vide. Objet d'une sélection pour un divertissement en creux.
Ils vont éclairer le monde, Enrico Macias, Mireille Mathieu et Pascal Sevran. Même sans en changer les piles?
Et Jean-Marie Bigard, le prédicateur "scatholique", prendra son bâton de pèlerin et ira, par delà les océans, enseigner, en présentant son image, ce que nous sommes. De petits porcelets se complaisant dans leur lisier, qui songent à décomplexer leur goût immodéré pour le scabreux et le premier degré du gros mot et l'imposer à la face du monde.

Voilà ce qu'est la France, en ce jour, à cette heure. Qu'on se le répète au-delà des frontières. Voilà ce quelles racontaient les paroles de la Marseillaise entonnée place de la Concorde et rue d'Enghien, elles disaient notre avenir, elles indiquaient ce que nous avons choisi d'être parmi les peuples.
Nous sommes ça.


Commenter cet article