Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça sent l'été

Publié le par François

Ça sent l'été.
Non pas par les fortes chaleurs qui sont retombées depuis le premier tour des présidentielles, mais le calendrier, c'est le calendrier, et l'événement n'attend pas l'heure de son rendez-vous habituel.
Mi-mai, le festival international du film, rebaptisé festival de Cannes, affiche ses smokings, robes de soirée et ses kilomètres de tapis rouge. Accessoirement, des festivaliers regardent des films, les gens regardent les festivaliers et les télés montrent tout ce petit monde. Il est important d'y paraître.
A peine le festival terminé, les caméras s'en reviendront à Paris cadrer des tennismen et women tapant dans des baballes jaunes, que ramasseront des enfants esclaves, mais privilégiés, à Roland Garros. Encore une fois, il est, là aussi, capital de s'y faire remarquer.
Les matches seront retransmis, le public vibrera, grondera pour les habituelles "têtes de série" – ça ne me plairait pas d'être une tête de série – les commentateurs déploreront la méforme ou la contreperformance des Français, les caméras n'auront d'objectif que pour les banderoles BNP et Perrier. Mais ces jeunes gens, continueront de se faire appeler Paulo plutôt que Paul-Henri comme s'ils sortaient d'un bistrot d'Aubervilliers. Le public criera Alleeeeeeeeeeeez, avec un accent tonique qui remonte comme il était descendu. Ça vaut "qui ne saute pas n'est pas Lyonnais" ou "Paris, Paris on t'encule", mais guère plus.
Les gens noteront avec une certaine incrédulité ou une certaine angoisse, c'est selon, que Bison futé a prévu une journée rouge ou noire. Effectivement, les routes vers le Midi seront surchargées. Bouchons. Ça donne des envies de casse-croute au bord de la route, et de brumisateur à cause de la canicule... Mais pas question de manquer une journée de vacances.
La SNCF en profitera pour augmenter ses tarifs.
Puis on nous vantera les mérites de la course cycliste sans adjuvant, en montagne ou en contre la montre.
Les sportifs tenteront d'éviter le crétin à appareil photo ou l'imbécile tapeur d'épaule. Le vainqueur d'étape embrassera la jeune fille qui lui remet un bouquet et un lion en peluche du Crédit Lyonnais.
Viendra le 14 juillet avec sa parade de militaires, son feu d'artifice, ses petits bals. Et le premier "chassé-croisé" de l'été. Bouchons, mais dans les deux sens !
Le gouvernement en profitera pour faire passer une bonne petite mesure impopulaire.
La télé, avide de programmes culturels diffusera Fort Boyard et Intervilles, sans oublier "la saga de l'été". Comment passer un été sans saga?
Chaque chaîne aura vendue son tube de l'été. Comment peut-on passer un été sans tube?
Peut-être un championnat du monde d'athlétisme en Août. Peut-être une canicule. On guette avec impatience l'intervention du ministre. Polo, chemise? Sera-t-il prompt ou lent à la détente?
Et toujours, ce Bison futé, oiseau de mauvais augure, qui ne se trompe jamais en vous menaçant de journées noires ou rouges. Chassés-croisés de chair rose et de peau bronzée.
Ainsi se danse la ronde de l'été.
Entre temps, nous aurons de nouveaux députés. Ou d'anciens qui auront réussi à se faire réélire. Avec quelle étiquette?  UMP, PS, UDF ou Modem? Verts ou FN? Villiers en Vendée, Chevènement à Belfort?
Auront-ils bien menti?
Et enfin, après le dernier bouchon dans le sens Province-Paris, viendra l'automne. Et là, nous pourrons admirer tout le savoir-faire d'Alain Juppé qui mettra en place le "Grenelle de l'environnement".
Incontestablement, ce sera grandiose.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi...
Commenter cet article