Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique, terre de contrastes

Publié le par François

En général, les marchands de voyages, dans leur argumentaire, parlent de terre de contrastes à propos de l'Islande, ma nordique île adorée. Ce poncif pourrait tout aussi bien s'appliquer aux Etats-Unis. Plus particulièrement aux Américains. L'Amérique, terre d'hommes contrastés.
Hier, un vacancier américain, a été arrêté à Nuremberg parce qu'il se promenait nu dans les rues, ses vêtements sous le bras, l'oriflamme au vent, heureux de découvrir librement les beautés de la ville allemande.
L'agence Reuters nous livre les justifications de l'original promeneur : "Je croyais que le nudisme était toléré en Allemagne".
C'est le cas, à condition qu'il ne soit pas trop ostensible. Ce n'est pas d'aujourd'hui. Un grand courant de naturisme est né dans les années 20 en Allemagne. Jeunes et vieux, mâles et femelles se retrouvaient dans la nature, près des rivières et des lacs, et s'égayaient au vert, nus et en bonne santé. Ils faisaient des exercices de gymnastique, nageaient, jouaient au ballon... Bref, ils étaient heureux et cherchaient à oublier la guerre et l'humiliation de la défaite. Ils se construisaient une identité pacifique en se refaisant une virginité. La pureté de l'âme passait par celle du corps.
Mais fi des digressions.
Un touriste américain, donc, se promène nu à travers les rues de Nuremberg, sans penser plus que ça à la pudibonderie nationale.
Celle-là même qui avait fait interdire en 2006 une carte de vœux du restaurateur Jean-Claude Baker, un des nombreux enfants adoptés de Joséphine Baker. Cette carte reproduisait une aquarelle représentant sa maman dans son costume de scène des Folies Bergère, plumes, strass et seins nus. Une bien belle image.
La poste a été outrée. Ses employés, plutôt. Ils jugent : publicité pornographique. Indécence : censure. Le postier est pudibond. Le postier est puritain.
Jean-Claude Baker ceint les seins maternels d'une écharpe qui atteste la censure mammaire.
On en voit encore. Refus de la poste d'acheminer l'aquarelle. Jean-Claude Baker élargit l'écharpe et poste ses cartes et porte l'affaire devant la "New York Civil Liberties Union" qui relève que les guichetiers de la poste n'ont pas mission ni l'autorité pour censurer un courrier.
Hors de ses frontières, un touriste américain, se promène nu à travers les rues de Nuremberg, sans penser plus que ça à la pudibonderie nationale. Ça lui fait des vacances. Mais les censeurs du corps existent partout, même dans les rues de Nuremberg.
Commenter cet article