Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le drapeau bleu-blanc-rouge flotte sur le samovar

Publié le par François

Pierre le Grand (1672-1725), tsar de Russie avait de grandes visées pour son pays. Il en fit le premier Empire russe. Modernisateur, il réforma l'armée, le commerce, l'industrie, l'école. Ses réformes n'eurent pas toutes d'heureuses conséquences. Les taxes draconniennes imposées aux riches entrainèrent une coupe réglée du sort des paysans à travers un retour au servage. L'édification de la ville de Saint-Petersbourg sur des marécages coûta la vie à cent mille ouvriers. Les guerres de reconquète contre l'Empire ottoman et la Suède furent longues et sanglantes pour les protagonistes et leurs alliés, mais permirent à la Russie d'étendre son territoire et son influence en Europe.

Après avoir conquis le pôle Nord, par le fond grâce à un petit drapeau en titane, avec le même incroyable aplomb qui fit Armstrong poser un drapeau américain sur la lune, les Russes ont droit à une autre manifestation du désir de puissance des maîtres du Kremlin. Un immense drapeau (400 m2) a été déployé sur une rive de la rivière Moscova à l'occasion de la Journée du drapeau, fête nationale devenue traditionnelle depuis qu'Eltsine l'a instaurée.
"Notre drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est apparu en Russie sous Pierre le Grand. Le pays a ensuite connu divers périodes et les symboles de l'Etat n'ont pas changé", a commenté M. Gryzlov, le président du Parlement.
Avec cet appel au drapeau, devrait-on se méfier d'éventuelles velléités expansionnistes de la part des autorités russes ?

Chez nous, ça se passe dans les stades. On y distribue quelquefois des drapeaux tricolores.
Commenter cet article