Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fuir la Birmanie et être esclave en Thaïlande

Publié le par François

... Je vais essayer de rester ici un ou deux ans, mais surtout ce que je voudrais, c'est que vous disiez à tous les gens que vous connaissez par les médias qu'il faut absolument comprendre notre abominable situation, et je veux dire qu'il faut faire des pressions sur les Birmans, sur les militaires et sur les Chinois. Il n' y a que cela qui pourra arrêter cet esclavage dans lequel des centaines de milliers de réfugiés birmans se trouvent aujourd'hui. Des pauvres comme moi, sans famille, sans vie, sans destin. Des pressions, vous comprenez? Vous êtes libre, vous, et avec ces pressions des gouvernements étrangers, on pourra s'en sortir, alors je vous en prie, aidez nous! Aidez nous avant qu'ils nous tuent tous, comme les Khmers Rouges l'ont fait, en massacrant leurs enfants! Je vous en prie, s'il vous plait. "

Ceci est la fin d'un témoignage recueilli par Joel Legendre-Koizumi qu'il publie dans son Asian Gazette, dans un article "Esclave, pour fuir la  Birmanie".
C'est celui de Liaya, étudiante de vingt ans fuyant le régime birman, réfugiée en Thaïlande, où le sort qu'on lui réserve est le travail forcé ou la prostitution.
Commenter cet article