Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis prisonnier d'un nuage

Publié le par L'ours

Après avoir visité le blog de Jean Véronis, j'ai testé le nuage sémantique des papiers des Carnets de l'Ours publiés du 27 avril au 9 mai, fabriqué par un algorithme, après que j'ai fourni quelques paramètres et éléments : typo, forme, du bloc, couleurs, disposition des mots, et bien sûr le texte. La chose s'exécute chez wordle.net. Ils tiennent à ce que cette mention soit faite si le résultat est diffusé. Parce que le résultat – l'image – qui appartient à wordle.net est sous licence Creative Commons.




Par ailleurs, je ne sais pas si ce nuage est bien représentatif des Carnets, car le calcul des termes employés inclut les répétitions stylistiques qui valent ce qu'elles valent, mais ne révèlent pas forcément une persistance sémantique dans leur emploi. Peut-être que si. En tout cas, c'est amusant. Qu'avez-vous l'impression de lire en premier lieu ?

La chose est d'autant plus dangereuse que – vous pouvez l'essayer, selon le texte, le côté aléatoire vous fait dire de ces choses... Exemple, avec cette liste de mots :

Sarkozy est un bon président
François est un con
Paul écoute Sarkozy
La femme de Sarkozy est Carla
Michel est un con
Isabelle aime un con, détracteur de Sarkozy
Sarkozy est un homme

On peut se retrouver avec ce genre de nuage :


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !


Commenter cet article
M
:-) La vérité dans les nuages. Ben ouais ça illustre bien le danger du quantitatif! Mais y sont beaux ces nuages... Je viens d'en faire un avec même pas mal, et le mot qui ressort le plus, c'est "hibernation", suivi de reposer, gaza, bibliobus, réfléchir et être... Ce qu'c'est beau! Le blog n'en sort pas enrichi, mais c'est beau :-)A+
Répondre
L
<br /> Ouais ! Sans compter l'importance de la hiérarchie. Et de la relativité.<br /> <br /> <br />