Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout va bien, rien ne bouge

Publié le par L'ours

Tout va bien, rien ne bouge.

Moscou, Poutine (Vladimir, tu vas pouvoir faire des bulles) change de fonction. De président qui ne peut se représenter parce qu'ayant épuisé tous ses points de permis de conduire démocratiquement, l'ancien du KGB devient premier ministre de son poulain Youri Medvedev.

Téhéran, Mahmoud Ahmadinedjad se fait réélire par un peuple enthousiaste et âprement revendicatif d'une plus grande rigueur contre les libertés, écouté et satisfait en cela puisque les journalistes ont aimablement été priés de rejoindre leurs pénates, que l'Internet est soigneusement filtré, les sites d'information, les associations et d'opposition se trouvent déconnectés de leurs potentiels lecteurs, et que les manifestations de doute sur la régularité de la réélection de Mahmoud le doux sont sévèrement réprimées.

En République populaire démocratique de Corée, dite du Nord, Kim Jong Il, dictateur stalinien, fils de Kim Il Sung, dictateur stalinien, joue les matamores en propulsant des fusées et faisant exploser de terrifiantes bombinettes tout en prévenant ceux qui décideraient d'un blocus à l'encontre du pays du matin frais (ou calme selon les épidermes) seraient les responsables d'un acte de guerre. Le brave Kim Jong Il, dictateur stalinien, entreprend de réfléchir à sa succession. L'un de ses quatre fils, Kim Jon Un, apprenti dictateur stalinien, est pressenti.

Tous ces braves gens ont quelques points en commun. Une soif effrénée du pouvoir, un goût prononcé pour la violence et la répression, quelques haines bien concentrées et un arsenal nucléaire officiel ou officieusement supposé.

Moscou, ou du moins les dirigeants du Kremlin aimeraient bien maîtriser le passage du Nord-Est et des réserves pétrolières et de gaz de l'Arctique, dont une partie est également revendiquée par la Norvège, les Etats-Unis et peut-être bien encore par d'autres.

Sinon Téhéran, le président nouvellement réélu aimerait bien anéantir Israël et en découdre avec les pays Arabes, qui chacun de leur côté...

Sinon le peuple coréen, sans doute plus concerné par la recherche de nourriture et l'évitement d'un séjour prolongé dans un camp de travail concentrationnaire, le petit timonier de Corée du Nord ne rechignerait pas à nuire gravement à ses voisins, Japon en tête, et de surcroît fait surtout savoir à une éventuelle clientèle généralement classée au rayon terrorisme, qu'elle dispose du savoir-faire et de l'absence de scrupules pour nucléariser quelques projectiles.

Ces trois-là m'inquiètent. Et d'autres aussi, comme ces Taliban qui grignottent patiemment un Pakistan qui dispose d'un bon petit arsenal mortifère, tout comme son voisin chéri, l'Inde. Chéri dans la haine, veuillé-je dire.

Modération de la langue. Euphémisme par superstition. En fait, ils ne m'inquiètent pas, ils me foutent les grelots. J'ai les foies. Sueur froide et mollets mous. Mes genoux jouent des castagnettes. Je suis à deux doigts de me répandre. Mon sang froid se glace et mes sphincters désertent. Panique, SOS, Mayday. Qui pourrait m'aider ? Qu'y pourrait Médée ?

Alerte à l'atome. Nous rêvons à des matins radieux pas à des soirs irradiés. Ne pas céder à l'angoisse. Se rasséréner. Prendre sur soi. Se répéter que pour l'instant, tout va bien, que rien ne bouge.

Ce qui n'a pas pour effet de me rassurer.

Commenter cet article