Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour de chaîne – Désordre.net

Publié le par L'ours

– C’est quoi l’Europe pour toi?

J'ai contacté, Phil, l'auteur de Désordre.net, qui, on le comprend quand on connaît son site, n'a guère envie de répondre sur ses pages, mais m'autorise à le faire ici même, ce que je fais par respect pour lui car il a consacré du temps à répondre. Je l'en remercie et lui souhaite plein d'autres boutons.


– C’est quoi l’Europe pour toi?

Une adresse postale comme Deleuze la décrit dans l'Abécédaire à propos d'être de gauche ou de droite:

« C’est d’abord une affaire de perception. Ne pas être de gauche, c’est quoi ? c’est un peu comme une “adresse postale”. Partir de soi, la rue où l’on est, la ville, le pays, les autres pays, de plus en plus loin. On commence par soi et dans la mesure où on est privilégié et où on est dans un pays riche, on se dit “Comment faire pour que la situation dure ?”. On sent bien qu’il y a des dangers et que cela ne va pas durer. Oulala la Chine …comment faire pour que l’Europe dure encore, etcetera. Être de gauche, c’est l’inverse. C’est percevoir d’abord le pourtour des choses. Le monde, le continent, l’Europe, la France, la rue de Bizerte, moi. C’est un phénomène de perception, percevoir d’abord l’horizon. Ce n’est pas par générosité, ni par morale, c’est une question d’adresse postale. Tu vois à l’horizon, tu sais simplement que cela ne pourra pas durer, ces milliards de gens qui crèvent de faim et cette injustice absolue. On considère que ce sont là les problèmes à régler. Et ce n’est pas se dire simplement : il faut diminuer la natalité. C’est trouver des arrangements, les agencements mondiaux. Etre de gauche, c’est souvent que les problèmes du tiers monde, sont plus proches de nous que les problèmes de notre quartier. C’est vraiment une question de perception. Pas de belle âme. C’est ça d’abord être de gauche pour moi ». Etre européen ce serait être davantage de gauche que de droite. Ce n'est pas gagné.


– Que peux-tu écrire à tes lecteurs pour les encourager à aller voter dimanche 7 juin?

« Ceux qui votent encore donnent l'impression de n'avoir plus d'autre intention que de faire sauter les urnes à force de voter en pure protestation. On commence à deviner que c'est en fait contre le vote lui-même que l'on continue de voter. Rien de ce qui se présente n'est, de loin à la hauteur de la situation. Dans son silence même, la population semble indéfiniment plus adulte que les pantins qui se chamaillent pour la gouverner. » Début de l'insurrection qui vient du comité invisible. Il m'est triste de penser que rien de plus juste n'a jamais été écrit à propos du vote. Ce qui n'est pas, c'est vrai, un encouragement au vote, je le crains.  


– Quelle liste représente les idées que tu veux voir défendre au Parlement européen?

Il me semblait que des isoloirs étaient disposés dans les bureaux de vote pour éviter de telles questions et d'avoir à y répondre en public.



Commenter cet article