Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs souvenirs

Publié le par L'ours

Je me souviens... j'étais allé maintes fois applaudir Léo Ferré. Une certaine fois, je l'avais vu de profil durant tout un récital, c'était au Printemps de Bourges, on m'avait offert d'y assister en backstage. Je lui avait dit l'amour que j'éprouvais pour son talent. Plusieurs fois ses premières parties étaient assurées par un duo formidable. Chanteurs anars, humoristes, grinçants, imaginatifs, sympathiques, eux-mêmes admirateurs de Brassens,  ils avaient pour nom Font et Val.

Patrick Font plus tard avait écrit dans Charlie dont je ne ratais pas un numéro, travaillait sur France Inter que je n'ai cessé d'écouter, et connut des ennuis avec la justice, une justice raide, sans doute bien plus raide que lui, d'ailleurs. En songeant à Font, je ne pouvais m'empêcher de fredonner mentalement "Petite" de Léo Ferré. Une des plus belles chansons d'amour que je connaisse. Et des plus sulfureuses. inimaginable aujourd'hui.

Ah petite, petite,

Je t'apprendrai le verbe aimer

qui se décline doucement

loin des jaloux et des tourments

Comme le jour s'en va baissant


Il y avait eu polémique dans les colonnes de Charlie et Val était bien emmerdé. Qu'es-tu devenu, Font ?

Plus tard, Philippe Val était devenu rédchef de Charlie, puis de plus en plus présent dans les médias dits traditionnels,une référence de gauche contestataire. Il n'y a guère, Val a bouleversé les lecteurs de Charlie en vidant Siné, l'accusant d'antisémitisme. Aujourd'hui, par la grâce de Jean-Luc Hees, nommé à la tête de Radio France, il est devenu patron de France Inter et débarque Frédéric Pommier de sa revue de presse du matin. Pour nombre de gens de gauche, Val est devenu un méchant, un vendu à la grande profitation.

Moi, je suis du genre fidèle à ceux que j'ai aimés. Même si parfois, avec pas mal d'incompréhension, la déception pointe le bout de son vilain nez. Mais je n'aboierai pas avec la meute.

Et sache-le, Val, je ne refuserais pas de travailler avec toi. Paix et fraternité.

Et si je ne passe pas à la radio voici une réponse toute faite :


Commenter cet article