Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui vote pour qui ?

Publié le par François

Qui vote pour qui? Voilà un mystère que les instituts de sondage s’évertuent à essayer de percer. En France, une bonne part des électeurs se posent une autre question: "contre qui vais-je voter?" Le second tour de 2002, en a d’ailleurs été la triste démonstration.

Le vote majoritaire à deux tours, permet de moins en moins aux Français d’exprimer leurs convictions réelles, leur sensiblité. On globalise plutôt que l’on ne nuance, on imagine voter "utile" plutôt que d’apporter son adhésion à un candidat ou un parti. Tant et si bien que l’on se trouve davantage dans une posture d’antagonisme que de soutien.
Eternels opposants, perpétuels insatisfaits, toujours déçus, les Français collent parfaitement au profil de Gaulois (irréductibles) râleurs que l’on se plait à dépeindre généralement.
Certainement, des élections proportionnelles aux législatives auraient le mérite de dessiner plus précisément qu’aujourd’hui, le paysage politique de notre nation. A défaut d’instaurer une grande stabilité, ce mode de scrutin nous livrerait un panorama des tendances et des sensibilités assez étendu, nous en apprendrions davantage sur nous-mêmes, cet enseignement ne manquerait pas de bénéfices.
Hélas, nous ne pouvons élire le Président de la République à la proportionnelle, qui voudrait d’un patchwork humain à l’Elysée? Une vilaine maxi-tête à la Canal+ des débuts.
Pourquoi, dès lors qu’on ne souhaite pas être réduits à élire un programme auquel on n’adhère pas à cent pour cent, ne pas imaginer un autre mode de scrutin, qui prendrait en compte les votes blancs, les inclinations des Français pour certains candidats s’intéressant à des thèmes bien particuliers et les franches oppositions?
Avec ce type de bulletin, ce serait possible :












































On saurait qui renvoyer dans son pays… en Vendée, par exemple.
Commenter cet article
Q
Bonjour ! La réponse sur le site www.quivotequi.frA bientot sur le site j'espere!
Répondre
A
François, mille excuses de mon intrusion sur votre blog. Je ne suis en aucun cas un spammeur !! <br /> Je voulais juste faire connaître mon blog, que je trouve intéressant, sans arrière pensée (quoique faire gagner Ségolène Royal candidate du PS du MRC et du PRG).<br /> Amitiés de gauche.
Répondre
F
Et comme de bien entendu, plus aucune trace de mon commentaire sur le site d'Alexis.Qu'est-ce qu'ils ont les "désirs d'avenir", ils n'aiment pas la rebellion, ils ne supportent pas la critique ? Ils se sarkozisent ou quoi?Et même pas un petit lien vers les Carnets de l'Ours qui, eux aussi, ont besoin de se faire connaître? Ce n'est guère loyal. "Royal mais pas loyal", voilà un bon slogan.Allez, malgré tout, j'accepte les excuses. Quant à l'intérêt des blogs de ce genre, c'est plutôt au lecteur d'en juger, ce n'est que de la propagande, pardon, du militantisme. Il doit bien se trouver de gens qui aiment qu'on leur dise ce qu'ils doivent penser. Mais vous ne devez pas convaincre beaucoup d'électeurs qui ne soient déjà convaincus.Il faudrait poster ce genre de message sur le blog de Loïc Le Meur, ou celui de JDCh  (http://jdch.blogspot.com/) pour qui libéralisme est le maître-mot. Entre militants, vous devriez vous adorer!
A
pour une france meilleur<br /> http://desirsdavenir-suresnes.over-blog.org
Répondre
F
J'ai répondu à ce spammeur :Pour une France meilleure http://carnetsdelours.over-blog.com C'est le même commentaire que celui posté chez moi, mais avec une autre adresse! N'est-ce pas là ce qu'on appelle du spam ? C'est la deuxième fois qu'un auteur "désir d'avenir" procède ainsi. Décidément, je déteste ces façons. Si en politique, vous cherchez à vous imposer comme vous le faites sur les blogs, sans argumentation, sans commentaire à l'article en dessous duquel vous publiez une réponse, à coups de slogan ou d'injonctions, les gens de gauche suffisamment indépendants vous renverront à vos chères études. Que vos lecteurs viennent lire les Carnets de l'Ours, ils y seront les bienvenus.