Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vote utile… pour qui ?

Publié le par François

On nous parle de vote utile.
Comme je le disais hier, l'électeur gagnerait à voir son vote du premier tour pris en compte pour la suite du quinquennat.
L'expérience faite avec Monsieur 82%, qui a dirigé comme s'il avait été plebiscité à "titre personnel" et non parce qu'il a engrangé les votes d'opposition à Le Pen, a, je pense échaudé les Français.
Le vote utile est un jeu de massacre pour la démocratie, il suppose la disparition du pluralisme, il génère le bipartisme. Ce dernier à terme, est dangereux, il laisse la porte ouverte à une administration telle que celle que connaissent les américains, auprès de laquelle il est difficile de se faire entendre quand on n'est pas un puissant lobby (industriel, social ou religieux).
L'échec du "oui" au référendum sur le projet de constitution européenne, et la non prise en compte des résultats du vote, par nos dirigeants et du plus puissant parti d'opposition sont révélateurs de ce que crée le bipartisme.
Entre l'épisode Chirac 2002 et le "non" au référendum, nous avons le message que le personnel politique envoie aux citoyens :
"Cause toujours, quoi que vous disiez, quoi que vous décidiez, je n'en fais qu'à mon aise".
Laissons aux autres la possibilité de s'exprimer et d'avoir une action sur la société.

_______________________________
Ce papier est en fait un commentaire rédigé sur le site petites-phrases.com
Commenter cet article
S
un message de coluche
Répondre
S
bien envoyé, camarade démocrate !un message de coluche...
Répondre