Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8,4 millions d'euros – Fossoyeur : un métier d'avenir

Publié le par François

8,4 millions d'euros, c'est la modeste somme que Noël Forgeard, le co-président d'EADS a empochée pour quitter les manettes de la maison mère d'Airbus après avoir remporté les succès bien connus qui ont débouché sur le licenciement de quelque dix mille personnes, et après avoir soldé en 2006 (juste avant l'annonce des retards de l'airbus A380) ses stock-options pour une plus value de 2,5 millions d'euros.
Grande réussite, donc, d'un grand patron qui a su avec efficacité élever le niveau d'excellence de ce qu'on nomme habituellement un fleuron de notre industrie. Grande réussite personnelle, s'entend, car ses indemnités de départ – dans un certain monde, on évite la vulgarité et on ne parle pas de licenciement, terme communément attribué à la plèbe,– rapportées aux salariés touchés par "Power 8", le plan de grande lessive d'Airbus, équivalent à 840 euros par salarié licencié. (pas sec, le licenciement, pas sec, estimez-vous heureux, sales gens).
8,4 millions d'euros, ça représente aussi un peu plus de 23000 euros par jour pendant une année, dimanche et jours fériés inclus, que Forgeard, n'en doutons pas, saura bien s'employer à utiliser lors de sa longue et pénible période d'inactivité.

Rappelons que le montant du SMIC horaire brut (fixé, depuis le 1er juillet 2006) est de 8,27 €, soit 1254,28 € par mois sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. Je sais, ce genre de comparaison, est poujado-démago-populiste – oh le vilain argument que cette comparaison! – mais nous sommes des millions à être possiblement virés pour faute, sans indemnité aucune.

Cela dit, et c'est un avantage non négligeable, avec Forgeard, l'A 380 ne risquait pas le crash au décollage!

Commenter cet article